L'ORIGINE

ENTRETIEN AVEC DANIEL PRADA, COLLECTIONNEUR

Daniel Prada est né à Madrid en 1978. Passionné de science-fiction, il collectionne des objets de toutes sortes dès son enfance, mais c’est à l’adolescence que le côté obscur le séduit définitivement et qu'il concentre toute son énergie à l’acquisition de pièces de l'univers Star Wars™. En 2009, il émigre à Los Angeles à la recherche de nouveaux défis et se rapproche de l'épicentre du mouvement galactique où il complète sa collection. De retour en Europe, il organise récemment avec l’aide de LetsGoCompany et Velvet une première série d’expositions en Espagne « La Saga de las Galaxias » (La Saga des Galaxies) qu’il téléportera au Centre Expo Lafayette Drouot à Paris à partir du 6 décembre 2018.

DANIEL, COMMENT AVEZ-VOUS DÉMARRÉ CETTE COLLECTION ?
J'ai dû subir de nombreuses opérations pendant mon enfance. A l’âge de 8 ans, mes parents ont dû me garder éveillé pendant une nuit entière pour la bonne exécution d’un test médical. Pour tenir le coup, ils m’ont emmené dans un magasin à la recherche de films qui m’aideraient à ne pas m’endormir. J’ai choisi la trilogie de Star Wars™. J’ai regardé les 3 films en boucle. Ça parlait de guerre intergalactique, de Jedi, de seigneurs Sith,... L’histoire était complexe, mais j’étais fasciné par cet univers riche et ses personnages captivant. Quelques jours plus tard, je fêtais mon anniversaire et on m'offrait mes deux premières figurines. Ces deux pièces figurent toujours dans l’exposition.

COMMENT EST NÉE L’IDÉE DE CETTE EXPOSITION ?
Dans la ville où j’habite, en Espagne, tout le monde connaît ma passion pour Star Wars™. Le Département de la Culture m’a proposé d’exposer ma collection de pièces pour les faire découvrir aux habitants de la ville. L’idée m’a plu et l’engouement du public fut tel que depuis, je fais voyager cette exposition à travers le monde.

COMBIEN D’ANNÉES VOUS A-T-Il FALLU POUR RASSEMBLER VOTRE COLLECTION ACTUELLE ?
J’ai commencé en 1986 et je continuerai sans doute jusqu’au jour de ma mort (rires).

Y A-T-IL QUELQUE CHOSE QUE LE PUBLIC DOIT SAVOIR AVANT DE VENIR À L’EXPOSITION ?
En 2017, les réseaux sociaux espagnols nous ont élus « Meilleure Exposition Star Wars™ ». Je suis très fier de cette distinction parce qu’elle récompense le travail de toute une vie. Mais elle récompense surtout les équipes qui m’ont permis de donner naissance à cette exposition, tous les artistes, artisans et créateurs de génie qui ont conçu et fabriqué ces pièces incroyables. Évidemment, mieux vous connaissez l’univers Star Wars™, plus vous en profiterez, car l’exposition contient des détails et des clins d’œil qui n'échapperont pas au fan.

POUVEZ-VOUS DONNER CINQ RAISONS DE NE PAS MANQUER CETTE EXPO ?
> La qualité de l’ensemble des pièces assurément : elles sont vraiment impressionnantes.
> Le concept d’expérience globale : « Les Fans Contre-Attaquent » n’est pas un simple musée dédié à « Star Wars™ », c’est un véritable voyage en immersion dans l’univers de la saga.
> La scénographie qui a fait l’objet d’une attention toute particulière.
> Des pièces uniques au monde que seule cette exposition propose et de vraies rencontres humaines entre fans et curieux.
> L’exposition a été présentée dans plusieurs grandes villes d’Espagne (Barcelone, Alicante, Burgos, Grenade, Pampelune, Avila, Vigo, Valladolid, Madrid, A Coruña), mais jamais avec une dimension aussi spectaculaire que celle que vous pourrez découvrir à Paris.